Retraite

Les avantages méconnus de la retraite : comment en profiter pleinement ?

Le fait d’être payé sans travailler ou d’avoir plus de temps libre fait partie des principaux avantages de la retraite. Il est vrai que vous aurez plus de temps libre et une pension sans travailler, mais il est également vrai que votre revenu sera beaucoup plus faible. Par conséquent, si vous laissez tout entre les mains de votre pension publique, votre qualité de vie diminuera après la retraite. Voici les avantages méconnus de la retraite pour mieux profiter pleinement.

Assurance vieillesse du parent au foyer

De nombreuses femmes bénéficient d’une pension AVPF. Vous vous demandez sans doute ce que cela signifie ! Eh bien, il s’agit d’un avantage familial qui permet de continuer à accumuler des droits à la retraite dans le régime général lorsque l’on cesse de travailler ou que l’on réduit son temps de travail pour s’occuper de ses enfants. Il s’agit d’un dispositif qui a été réservé aux femmes, mais depuis 1979, les hommes peuvent aussi en profiter si bien sûr il s’occupe d’un adulte handicapé ou d’un enfant.

A lire en complément : Pourquoi choisir la résidence sénior de Challes-les Eaux en Savoie pour y vivre sa retraite ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir la charge d’un ou plusieurs enfants, percevoir certaines allocations familiales pendant les périodes d’interruption ou de réduction d’activité, et disposer de revenus inférieurs aux plafonds de ressources requis pour bénéficier du complément familial ou de l’allocation de rentrée scolaire, selon les cas.

Ainsi, la CAF verse ces prestations familiales, il peut s’agir du complément familial, l’allocation de base, l’allocation journalière de présence parentale, le complément de libre choix d’activité  ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. C’est également cet organisme qui s’assure de cotiser pour et d’affilier les bénéficiaires.

A découvrir également : Retirer son 3e pilier à la retraite : les avantages

La retraite progressive

Les avantages méconnus de la retraite comment en profiter pleinement

La retraite progressive permet aux travailleurs en fin de carrière de réduire progressivement leur temps de travail. Si vous choisissez cette option, vous pouvez continuer à travailler tout en continuant à cotiser à votre pension. Cela signifie que vous travaillerez moins d’heures dans les dernières années de votre vie, mais que votre revenu ne diminuera pas de façon spectaculaire. Vous pouvez également recevoir un revenu supplémentaire de votre pension.

Par exemple, si vous travaillez à 60 %, votre salaire est réduit de 40 %. Vous percevrez une pension de retraite partielle de 40 % à partir du jour où vous commencerez à cumuler emploi et retraite. Même si vous optez pour la cessation progressive d’activité, vous pouvez continuer à verser des cotisations trimestrielles à votre pension.

La retraite progressive est un moyen avantageux de passer d’un travail à temps plein à un travail à temps partiel. Elle vous permet de faire une pause et d’éviter les problèmes de santé causés par de longues heures de travail.

Même si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez maintenir votre niveau de vie et vous réjouir de recevoir votre pension. La demande de pension complémentaire est simple, il suffit de télécharger les documents nécessaires sur le site de l’Assurance retraite et de les remettre à votre employeur.

Choisir son lieu de résidence

Beaucoup de gens vivent en ville pour des raisons familiales ou professionnelles, mais dès qu’ils le peuvent, ils ont envie d’aller à la campagne, dans un petit village ou à la plage. Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez changer de lieu de résidence et chercher cet endroit dont vous rêvez depuis des années, ou même déménager dans un autre pays, car votre pension est toujours versée même si vous vivez à l’étranger.

Le régime général centralise les demandes et fournit des informations sur le régime complémentaire. C’est votre employeur qui décide si vous pouvez bénéficier de la retraite progressive.

Article similaire