Conseils pour soulager l’état grippal et la fièvre de courte durée
Contrairement à la grippe, l’état de grippe peut survenir à n’importe quel moment de l’année. Il se manifeste en général par de la fatigue, des courbatures, des maux de tête, de la fièvre ou des frissons. Quelles sont alors les différentes solutions pour lutter contre cet état de grippe ?
Prenez du repos
La prise de repos est l’un des meilleurs moyens pour vous remettre rapidement d’un état grippal. Assurez-vous de dormir entre 7 et 8 heures par jour pour permettre aux muscles de votre corps de récupérer d’une longue journée de travail.
Lire également : Douleur à l'épaule, les différentes pathologies
En dehors du repos, vous pouvez aussi consommer du bouillon de poulet. Il s’agit en effet d’un plat réconfortant qui est connu pour ses effets bénéfiques pour soigner l’état grippal.
De nombreuses études ont démontré que les différents éléments qui le constituent ont des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent considérablement l’intensité des symptômes. Pour en savoir plus sur les manifestations de l’état grippal, consultez cette page qui aborde ce sujet.
A lire aussi : Prévenir les pathologies liées à l'âge : guide complet pour une meilleure santé
Faites de l’exercice
Quand vous êtes dans un état grippal, vous devez bouger pour évacuer les toxines de votre corps. L’entraînement physique atténue les symptômes, notamment dans la zone au-dessus de l’épaule. Une courte séance de sport peut contribuer à soulager les maux de gorge, dégager les sinus et décongestionner les voies respiratoires.
La pratique d’une activité physique modérée stimule par ailleurs le système immunitaire qui est plus apte à combattre les infections. Si vous avez de la fièvre, des douleurs musculaires généralisées, une forte toux ou des difficultés à respirer, abstenez-vous de faire du sport.
Consommez des aliments bénéfiques pour le système immunitaire
L’état grippal survient le plus souvent lors d’un changement de saison. Pour l’éviter ou contrer ses symptômes, intégrez à votre alimentation des produits riches en vitamines et nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire : les fruits, les légumes, les produits céréaliers ou laitiers…
Une carence des micronutriments tels que le zinc, le sélénium, le fer, le calcium ou le cuivre peut en effet créer un dysfonctionnement de la défense immune. Évitez cependant de consommer des aliments riches en gras ou en sucres rapides.
Utilisez des plantes médicinales
De nombreuses plantes médicinales permettent de soulager les symptômes de l’état grippal. Il s’agit notamment du ginseng, du thym qui sont des remèdes naturels pour calmer la toux, la congestion nasale.
Le ginseng est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sa capacité à réduire la fatigue. Quant au thym, il est apprécié pour ses propriétés apaisantes.
De nombreuses études ont été menées pour déterminer les effets des plantes médicinales sur l’état grippal. Avant de les utiliser, il est préférable de demander l’avis d’un expert. Cela permet d’éviter des associations qui peuvent nuire à l’organisme.