Pour quelles raisons prévoir ses obsèques de son vivant ?
Si vous n’êtes plus de ceux qui croient que penser à sa mort apporte malheur, vous verrez préparer vos obsèques ou ceux d’un proche est avantageux. Même si vous ne souscrivez pas tout de suite à une assurance obsèques, cette anticipation vous évitera bien de désagréments.
Pour que vos volontés ou celles du défunt soient faites
Lire également : Un guide pour choisir la meilleure maison de retraite à Sèvres
Comment voulez-vous que votre famille et vos proches se souviennent de vous ? Quel souvenir voulez-vous laisser dans leurs mémoires ? Ce qui est sûr c’est que vous ne voudriez pas les mettre dans l’embarras parce qu’aucune somme n’a été prévue pour financer vos obsèques. De plus en plus de Français choisissent la crémation.
Mais si vous ne le faites pas comprendre clairement par écrit, l’inhumation sera choisie par défaut. Vous voulez un monument funéraire prestigieux ou plutôt une dispersion discrète de vos cendres à un endroit spécial pour vous ? Avez-vous envie d’économiser avec un cercueil en carton ou en pin pour votre crémation ? Tous ces détails, vous pouvez les régler à l’avance.
A découvrir également : Comment choisir la mutuelle senior la mieux adaptée à vos besoins ?
Personne ne pourra faire objection à la réalisation de vos dernières volontés. Mais alors, qui devez-vous contacter ? Pour être éclairé dans la démarche adéquate à suivre, cliquez ici.
Connaître toutes les alternatives à l’avance
En effectuant toutes les recherches et quelques préparatifs dès maintenant, vous avez une lecture claire de l’étendue du choix qui s’offre à vous. Vous avez largement le temps de faire des devis sur les différents sites de pompes funèbres. Vous avez une grande marge pour effectuer toutes comparaisons utiles.
En vous préparant dès maintenant, vous avez le temps d’enquêter sur la qualité de service des prestataires. Vous ferez connaissance avec des entreprises de pompes funèbres à petit prix. Comme bon nombre de Français, vous pouvez être séduits par le rapport qualité-prix de leur prestation. Vous aurez le temps de peser le pour et le contre de votre choix.
Quand commencer à réfléchir sur vos obsèques ?
Il n’y a pas de moment idéal pour réfléchir à ses obsèques ou à celles d’un proche. Néanmoins, les statistiques des services de pompes funèbres indiquent que les gens commencent à s’y intéresser dès l’âge de 40 à 50 ans. Certains font des recherches pour eux-mêmes, d’autres demandent des informations pour le compte d’un proche.
Dans tous les cas, la souscription à une assurance obsèques paraît être une alternative privilégiée. Non seulement, toutes les volontés de l’intéressé seront définies à l’avance, tout ce qui concerne le budget sera également réglé.
Assurer une charge financière moindre pour les proches
Assurer une charge financière moindre pour les proches est l’une des principales raisons pour lesquelles il est recommandé de prévoir ses obsèques de son vivant. Effectivement, organiser des funérailles peut être très coûteux et représenter une véritable charge financière pour les proches du défunt.
En souscrivant à une assurance obsèques, l’intéressé a l’opportunité de choisir le type d’obsèques qu’il souhaite ainsi que leur coût. Les membres de sa famille n’auront pas à s’inquiéter des dépenses liées aux funérailles car tout sera pris en charge par la compagnie d’assurance.
Pensez à bien noter que les tarifs des prestations funéraires sont en constante augmentation. En organisant ses obsèques à l’avance, avant toute inflation possible, on garantit un prix fixe qui ne sera pas affecté par les fluctuations économiques du marché.
Si un membre de la famille décide d’avancer tous les frais liés aux funérailles et que personne ne prend ensuite en charge ces derniers (par exemple dans le cas où le défunt n’a pas souscrit d’assurance obsèques), cette personne risque alors de subir un impact financier non négligeable sur sa vie quotidienne pendant plusieurs mois voire années.
Faire appel à une entreprise spécialisée permet donc aux proches endeuillés d’éviter ce genre d’inconvénients financiers et administratifs lorsqu’un décès survient.
Éviter les conflits familiaux et les prises de décisions difficiles en période de deuil
En plus de la charge financière, l’organisation des obsèques peut aussi engendrer des conflits familiaux. Les proches, étant dans une période de fragilité émotionnelle, peuvent ne pas être d’accord sur le type d’obsèques à organiser ou encore sur les choix du défunt.
Prévoir ses obsèques permet alors d’éviter ces conflits en amont. Le défunt a eu le temps de réfléchir et de faire part de ses dernières volontés concernant son enterrement. En sachant exactement ce qu’il désirait pour sa cérémonie funéraire, il est possible que les membres de la famille évitent tout débat autour du sujet.
Dans certains cas, même avec des dernières volontés clairement exprimées par le défunt, il est possible que les proches ne soient pas tous d’accord sur leur mise en place. C’est pourquoi prévoir ses obsèques permet aussi aux familles d’éviter toute prise difficile de décision lorsqu’un décès survient.
Il n’y a rien de pire pour une famille endeuillée que d’avoir à prendre toutes les décisions relatives aux funérailles sans savoir si elles correspondent vraiment aux souhaits du disparu. Organiser soi-même ses propres funérailles permet ainsi à chacun d’avoir un dernier mot quant au déroulement futur du service religieux.
En résumé, on peut dire que prévoir ses obsèques est donc un acte responsable qui offre la possibilité au défunt comme à sa famille et amis proches d’améliorer l’expérience globale d’après-vie. En prévoyant les funérailles à l’avance, on peut être sûr que tout se déroulera selon ses souhaits et que cela n’engendrera aucun conflit au sein de la famille endeuillée.