La téléassistance : vivre chez soi en toute sécurité
Vous êtes une personne âgée et vous vivez tout seul ? Alors, le service de téléassistance vous convient. Celui-ci vous aide à vivre en toute sécurité chez vous et notamment à alerter un service ou vos proches en cas de souci. Il est disponible 24h sur 24 et 7j sur 7. Découvrez les avantages de faire appel à un service de téléassistance.
Le fonctionnement de la téléassistance
La téléassistance est créée dans le but d’aider les personnes âgées dans leur isolement. Le service est proposé pour la première fois dans les années 70. Au début, le système reposait sur l’utilisation d’un transmetteur et d’une ligne téléphonique. Aujourd’hui, la téléassistance est disponible sous diverses technologies. Chaque système est conçu pour répondre à des besoins particuliers et pour chaque degré de perte d’autonomie.
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Les solutions de téléassistance existantes
Parmi les solutions existantes, on peut citer la téléassistance classique : bracelet, montre et médaillon. L’un de ces équipements se porte sur soi en permanence. Pour demander de l’assistance avec cet équipement en cas de souci, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur un bouton, ce qui permet de contacter une centrale d’écoute ou un proche, selon la configuration choisie préalablement. Malgré leur efficacité, ces solutions ont cependant certaines faiblesses. En effet, à cause de sa portée limitée à 100 mètres, il ne s’utilise qu’à la maison. De plus, le fait d’appuyer sur un bouton n’est pas possible dans le cas où l’individu fait une chute ou subit un malaise.
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Pour la mise en place de ces solutions, il n’y a aucuns travaux à réaliser. Il suffit de mettre le transmetteur sur la prise téléphonique et de porter le bracelet-montre ou le médaillon sur soi.
Outre ces solutions classiques, il existe également la téléassistance mobile. Elle prend la forme de téléphone portable ou de montre. Son fonctionnement est identique à celle de la téléassistance classique, sauf qu’elle peut fonctionner à l’extérieur grâce à la géolocalisation. Elle n’émet pas d’appel, mais plutôt des coordonnées GPS au centre d’assistance ou à un proche. Ces solutions sont conçues spécifiquement pour les personnes âgées ayant des troubles psychologiques et cognitifs. Le fait de sortir un périmètre géographique défini préalablement peut permettre de déclencher la téléalarme.
Enfin, la téléassistance via des capteurs de mouvement est la solution la plus innovante. Sa particularité est qu’elle intègre une box reliée à des détecteurs de mouvement grâce à une connexion sans fil. Ces capteurs sont installés dans les pièces principales : salle de bain, salon, chambre, toilettes, cuisines… Leur rôle est de déceler toute situation anormale. En cas de problème, la téléalarme se déclenche automatiquement ce qui permet d’alerter un plateau de téléassistance et un proche.
La téléassistance : vivre chez soi en toute sécurité
La téléassistance est la solution pour la sécurisation des personnes âgées ou à mobilité réduite chez elles. Elle leur permet de demander un secours ou une assistance en cas de danger ou de problème et de bénéficier rapidement d’une assistance. La téléalarme est simple d’utilisation. Pour s’en servir, l’individu n’a qu’à appuyer sur le bouton. Elle est aussi facile à déployer. L’utilisateur n’a rien à faire puisque l’installation est réalisée par des techniciens.
Les avantages de la téléassistance pour les seniors
Les avantages de la téléassistance pour les seniors sont nombreux. Tout d’abord, elle permet à ces derniers de garder leur autonomie et leur indépendance en toute sécurité. Effectivement, ils peuvent rester chez eux sans crainte d’un quelconque accident ou incident qui pourrait mettre leur vie en danger. La téléassistance est donc un moyen efficace pour remédier à la solitude et favoriser le maintien du lien social.
La téléalarme est une solution économique et pratique par rapport aux maisons de retraite ou autres structures réservées aux personnes âgées. Elle évite aussi les déplacements fréquents des intervenants sociaux chez ces derniers, ce qui représente un gain de temps considérable pour tous les acteurs impliqués.
La mise en place d’une telle solution garantit aussi une tranquillité d’esprit non négligeable à l’ensemble des membres de la famille, car ils savent que leurs proches sont sous surveillance permanente et qu’en cas de besoin, une aide sera rapidement mobilisée.
Il faut souligner le caractère personnalisé de cette offre, puisque chaque abonné peut choisir le type d’appareil adapté à ses besoins (collier, bracelet ou bouton), ainsi que l’intensité du service voulu (24h/24 7j/7 ou sur demande). Les différents prestataires proposent aussi divers services, comme les appels réguliers effectués par des professionnels afin d’éviter tout isolement social.
Au total donc, grâce à toutes ces caractéristiques inhérentes au système mis en place, les bénéficiaires ont davantage confiance dans leur capacité à vivre seuls tout en étant sécurisés.
Comment choisir la meilleure solution de téléassistance pour ses besoins
Si la téléassistance semble être une solution idéale pour les seniors souhaitant vivre chez eux en toute sécurité, le choix du dispositif peut s’avérer compliqué. Effectivement, il existe de nombreuses offres de téléalarme sur le marché, avec des fonctionnalités et des tarifs différents.
Le premier critère à prendre en compte est bien évidemment la qualité du service proposé par chaque prestataire. Il faut tenir compte des besoins spécifiques de l’utilisateur. Le bracelet reste souvent la meilleure option car il est difficile à perdre et peut être porté en permanence sans gêner l’utilisateur dans ses activités quotidiennes.
On ne négligera pas le budget alloué pour cette prestation qui varie selon les prestataires mais aussi selon les formules proposées (24h/24 7j/7 contre uniquement sur demande). Il faut choisir une offre adaptée au niveau financier tout en garantissant une bonne qualité du service choisi.
Il n’en demeure pas moins que faire appel à un professionnel permettra non seulement au senior mais aussi aux membres proches impliqués dans ce projet d’être rassurés et de mieux gérer leur quotidien. Effectivement, ils peuvent compter sur un dispositif fiable et efficace pour intervenir rapidement en cas d’un quelconque incident qui pourrait mettre la vie du senior en danger. La téléassistance est donc une solution pratique et économique pour préserver l’autonomie des seniors tout en les maintenant à domicile dans un environnement sûr.
Le choix d’une solution de téléalarme doit être mûrement réfléchi afin de garantir une réponse adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs.