Santé

Assurance santé : pourquoi choisir une complémentaire santé et quels sont les principaux avantages ?

Souscrire son assurance santé auprès de sa banque présente l’avantage de la simplicité de gestion. L’assuré bénéficie également de tarifs avantageux et d’un accompagnement sur mesure grâce à la relation bancaire de proximité.

Les avantages d’une complémentaire santé

La sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais de santé. Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, permet de prendre en charge une partie les restes à charge laissés par l’assurance maladie. Vous bénéficiez, par ailleurs, de différents avantages.

A lire également : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat

Contrairement à certains contrats individuels, une mutuelle proposée par une banque offre une couverture immédiate. Elle est immédiatement opérationnelle sans questionnaire médical ni délai de carence. Vous pouvez découvrir des offres d’assurance santé sur labanquepostale.fr pour trouver celle qui vous convient.

Grâce au tiers payant, l’assuré n’avance aucun frais de santé chez les professionnels partenaires du réseau de soins. Un réseau de professionnels de santé partenaires permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour des soins comme l’ostéopathie ou l’acupuncture. Différentes formules existent en fonction de l’âge et de la situation familiale pour coller au plus près des besoins (jeunes, familles, seniors).

A découvrir également : Pourquoi travailler dans une maison de retra?ite 

Exemples de garanties selon les formules

La complémentaire santé propose généralement plusieurs formules en fonction des âges et situations familiales. 

La formule dite « jeunes » est particulièrement adaptée aux étudiants et aux jeunes actifs. Outre les garanties classiques de remboursement des frais médicaux et dentaires, elle inclut souvent des services dédiés comme l’accès à des consultations de nutritionniste. Cette formule prend aussi en charge : 

  • les vaccins recommandés pour les voyages à l’étranger ; 
  • le dépistage de certaines infections ; 
  • la contraception. 

Elle permet aux jeunes de concilier prévention, études et premières expériences de vie en toute sérénité.

Celle destinée aux « familles » concentre ses efforts sur la couverture de la petite famille au sens large. Les remboursements dentaires, optiques ou de médecines complémentaires augmentent généralement au fil des ans. Pour les enfants, cette formule facilite bien souvent l’accès à l’orthodontie. Dans les grandes étapes de la vie comme une naissance, l’assuré peut aussi compter sur des avantages dédiés tels que la dispense temporaire de cotisation.

La formule « seniors » comporte des éléments clés pour l’âge de maturité. Elle couvre efficacement le suivi santé grâce au remboursement intégral de certains équipements comme les lunettes ou prothèses dentaires. Elle aide aussi à préserver son autonomie via la prise en charge de soins spécifiques, dont les cures thermales ou les médecines douces. Le vaccin annuel contre la grippe est même parfois gratuit dans cette formule.

Quels sont les avantages d’une mutuelle proposée par un établissement bancaire ?

Une mutuelle proposée par une banque présente certains atouts :

  • Prélèvement automatique : Le paiement des cotisations peut être prélevé directement sur le compte bancaire, ce qui facilite la gestion du contrat.
  • Une offre groupée: L’assuré bénéficie souvent de conditions tarifaires avantageuses, négociées dans le cadre d’un contrat collectif.
  • Conseils bancaires: Le réseau d’agences de la banque permet d’obtenir des explications et conseils sur l’assurance santé auprès de professionnels formés.
  • Paiement en ligne: Via l’espace client en ligne de la banque, il est possible de gérer son contrat, demander des remboursements et payer les cotisations à distance.
  • Offres combinées: Certaines banques proposent des « packages » regroupant l’assurance habitation, auto ou santé pour bénéficier d’éventuelles réductions.
  • Suivi au long cours: Contrairement à un courtier, la banque assure le suivi du contrat dans la durée et accompagne les changements de situation.

Comment choisir la formule adaptée à sa situation ?

Le choix de la formule dépend avant tout des besoins de chacun en fonction de critères comme l’âge, la situation familiale ou professionnelle. 

  • Jeunes ou étudiants : La formule jeunes est adaptée car elle propose des garanties spécifiques comme le coaching ou les vaccins.
  • Famille avec enfants : Opter pour la formule familles/adultes est judicieux avec ses garanties étendues comme l’orthodontie des enfants.
  • Travailleurs indépendants : Cette formule offre en général un bon rapport qualité-prix malgré un budget peut-être plus contraint.
  • Seniors : La formule seniors répond généralement mieux aux problématiques liées à l’âge comme la perte d’autonomie ou la prévention.
  • Budget : Il est crucial de définir son budget annuel maximum pour ne pas être surpris par les cotisations.
  • Antécédents médicaux : Certains problèmes de santé particuliers nécessitent un niveau de garanties plus élevé.
  • Zone géographique : Selon le département, certains soins peuvent être davantage remboursés par la Sécurité sociale.

En discutant de sa situation avec un conseiller bancaire, on peut identifier plus facilement la formule la plus adéquate en fonction de ces différents critères. Un devis personnalisé permet de comparer les garanties.

Quelques points importants à vérifier avant la souscription

Souscrire une complémentaire santé nécessite de prendre le temps de bien lire et comprendre le contrat proposé. Cela permet de s’assurer que les prestations correspondent réellement à ses besoins.

Il convient de vérifier avec attention les différentes garanties remboursées ainsi que leur niveau. Les plafonds de prise en charge sont aussi un élément clé pour éviter les mauvaises surprises.

Article similaire