Les acouphènes : symptômes et traitements
La vie moderne apporte son lot de désagréments au quotidien pour les oreilles entre les bruits dans les transports, les habitations qui sont collées les unes aux autres. Si ces désagréments peuvent sembler minimes pour une personne en bonne santé, pour une personne qui souffre d’acouphènes, ils peuvent vite s’amplifier et devenir carrément handicapants. Mais quels sont les symptômes de cette maladie ? Et quels en sont les traitements ? Zoom sur les acouphènes, un mal qui touche 10% à 15% de la population.
Les acouphènes : Qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissez cette situation très désagréable où il y a un moustique qui bourdonne dans vos oreilles et qui vous empêche de dormir pendant toute la nuit ? Eh bien, une personne qui souffre d’acouphènes peut subir cette situation plusieurs fois dans la journée voire en permanence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la maladie est aussi connue sous le nom de « bourdonnement dans les oreilles » (effectivement, c’est plus explicite !).
A lire aussi : Allocation d'autonomie APA : comprendre les critères et démarches essentiels
Si ce bourdonnement n’est pas le même pour tous les sujets atteints, il est chez certains très intense et les empêche de vivre une vie normale. Un appareil auditif pour les acouphènes peut alors devenir indispensable. En effet, le bruit perçu peut toucher une seule ou les deux oreilles (phénomène unilatéral ou bilatéral) et peuvent même causer jusqu’à une perte de l’audition plus ou moins grave.
Si certains pensent que les acouphènes concernent uniquement les personnes âgées, mais selon l’enquête JNA-Ifop en 2018, ce phénomène touche plus de 14 millions de français dont 56% des 15 à 17 ans et 49% des 18 à 24 ans. Elle peut résulter d’un problème de santé sous-jacent (maladies cardiaques, certaines catégories de tumeur…) ou d’anciens traumatismes (coup reçu sur la tête, exposition à une explosion, écoute de musique trop bruyante…)
Lire également : Régime détox et perte de poids : ce que vous devez savoir
Comment savoir si je souffre d’acouphènes : les symptômes
Le premier signe est évidemment lorsque vous entendez des bruits que personne d’autre n’entend. Mais quels bruits ? Alors, même s’il est décrit comme un bourdonnement dans sa définition, le son entendu par quelqu’un qui souffre d’acouphènes peut très bien être un fredonnement, un sifflement, une sonnerie, un cliquetis, un claquement, un tintement…
Bref, vous l’aurez compris, ce sont tous ces petits bruits agaçants qui vous ont fait grincer des dents quand vous étiez si concentré sur votre feuille d’examen au collège. Vous pouvez les remarquez surtout au moment de vous coucher car
Par contre, les acouphènes peuvent être classé selon le type de bruits que le patient perçoit dans ses oreilles :
- Acouphène tonal qui est un bruit ou plusieurs bruits entremêlés en continu dont le volume peut augmenter et diminuer plusieurs fois au cours de la journée
- Acouphène pulsatile qui est un son qui suit le rythme du pouls de la personne
- Acouphène musicale qui est une musique que le patient entend en boucle. Mais ce dernier type d’acouphène est plus rare.
Quels sont les traitements pour prévenir et guérir des acouphènes ?
Tout d’abord, vous devez savoir le diagnostic pour savoir si vous souffrez d’acouphènes est plutôt complexe et délicat en raison de l’existence de deux types d’acouphènes : les acouphènes subjectifs qui sont comme ce qui a été décrit plus tôt uniquement perceptibles par le patient, et les acouphènes objectifs que le spécialiste de l’ORL peut aussi entendre durant l’auscultation. Malheureusement, ce deuxième type est extrêmement rare (1%) contrairement au premier qui touche 99% des cas.
Et encore une fois si la cause des acouphènes est la maladie sous-jacente, le traitement de la maladie pourra impacter sur la disparition des acouphènes. Mais comme vous l’aurez remarqué, dans la majorité des cas, il n’y a pas de traitement pour guérir des acouphènes. En revanche, les professionnels ont mis en place des dispositifs pour vous aider à réduire les désagréments que les acouphènes vous causent au quotidien.
Le premier est l’utilisation d’appareils auditifs qui sont surtout destinées aux personnes qui ont subi une perte de l’audition importante. Ainsi, le bruit des acouphènes sera atténué pour améliorer les sons nécessaires. Il y a aussi des traitements médicamenteux pour traiter les effets des acouphènes : stress, dépression, etc. Enfin, il y a d’autres traitements alternatifs comme la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie acoustique d’habituation. Dans les deux cas, il s’agit d’apprendre à vivre avec les acouphènes.
Les différentes causes des acouphènes : du stress au bruit excessif
Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ? Tout le monde a déjà entendu des sons bizarres dans ses oreilles sans savoir vraiment ce qui les cause. Les acouphènes sont ces bruits parasites perçus par une personne alors qu’il n’y a aucun son présent.
Les différentes causes possibles peuvent inclure un stress intense, une exposition à un bruit excessif ou prolongé, l’âge et même certains médicaments ototoxiques. Dans la plupart des cas, les acouphènes ne sont pas dangereux pour la santé physique du patient, mais ils peuvent être extrêmement dérangeants sur le plan psychologique.
Le stress peut causer des acouphènes de plusieurs manières : il peut entraîner une tension musculaire qui peut affecter les nerfs auditifs ou encore affecter directement la circulation sanguine vers les oreilles. L’exposition régulière à un bruit excessif peut aussi endommager les cellules ciliées de l’oreille interne et provoquer des acouphènes permanents.
L’âge est aussi souvent lié aux acouphènes car il cause naturellement une usure progressive de l’appareil auditif chez certains individus.
Il existe aussi certains médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille) tels que certains antibiotiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens qui ont été associés à des épisodes d’acouphènes temporaires ou définitifs chez leurs utilisateurs.
Si vous souffrez d’acouphènes persistants, consultez rapidement votre médecin traitant afin de déterminer la cause exacte et d’établir un plan de traitement adapté à votre situation.
Les astuces pour mieux vivre avec ses acouphènes au quotidien
Les acouphènes peuvent être très dérangeants pour les patients qui en souffrent. Pensez à bien connaître certaines astuces pour mieux vivre au quotidien avec cette condition.
Premièrement, il peut être utile d’adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en antioxydants et en vitamines, afin de préserver la santé générale des oreilles. L’éviction du tabac et des drogues stimulantes telles que la caféine peut aussi aider à réduire les symptômes d’acouphènes.
Il est possible d’utiliser des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga pour soulager le stress associé aux acouphènes. Ces méthodes peuvent aussi aider les patients à dormir plus facilement malgré les bruits parasites qu’ils entendent dans leurs oreilles.
Certains types de bruit blanc tels que celui émis par un ventilateur ou le son des vagues sur la plage peuvent aussi vous aider à masquer vos acouphènes. Si cela ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas ! Il existe aussi des appareils auditifs spécialement conçus pour ce type de trouble qui peuvent générer des sons personnalisés adaptés aux besoins individuels du patient.
Lorsque vous êtes exposé(e) à un environnement bruyant (comme lors d’un concert), n’hésitez pas à porter des bouchons sur mesure afin d’atténuer l’intensité sonore.
Il peut être utile de partager votre expérience avec d’autres personnes souffrant aussi d’acouphènes. Les groupements de soutien peuvent vous aider à mieux comprendre cette condition et les différentes façons de l’affronter.
Bien que les acouphènes puissent parfois sembler insurmontables, nous espérons que ces astuces vous permettront de vivre plus confortablement au quotidien.