Quelle est la différence entre le foyer et l’épicentre ?
Les tremblements de terre sont des perturbations violentes et soudaines qui génèrent des ondes sismiques, des ondes qui partent de l’origine du séisme dans toutes les directions. Lorsqu’ils décrivent un tremblement de terre et son emplacement, les géologues parlent souvent de son épicentre et de son centre d’intérêt. L’épicentre est situé au-dessus du foyer, mais les deux sont différents et, selon le type de tremblement de terre, peuvent être séparés par une grande ou une petite distance.
La concentration
Le point central d’un tremblement de terre est le point où la faille se brise pour provoquer le tremblement de terre. En un sens, il pourrait être considéré comme le « point zéro » du tremblement de terre, le point où la roche se déplace en premier pour que le tremblement de terre se produise. Les ondes sismiques se propagent vers l’extérieur à partir du foyer dans toutes les directions. Lorsque ces ondes sismiques se déplacent ou atteignent la surface de la terre, elles provoquent les secousses que vous ressentez. Les ondes P plus rapides arrivent en premier, mais les ondes de surface plus lentes qui arrivent peu de temps après causent plus de dégâts.
A découvrir également : Existe-t-il encore une vie privée en copropriété ?
L’épicentre
L’accent est mis sur le sous-sol et le long de la ligne de faille. Le point situé à la surface de la Terre directement au-dessus du foyer s’appelle l’épicentre. Puisque l’épicentre est plus proche du foyer que tout autre point de la surface, il subit le plus de secousses et, en général, mais pas toujours, le plus de dommages. Les tremblements de terre peuvent être peu profonds, auquel cas le foyer est suffisamment proche de la surface de la Terre, ou profond, auquel cas le foyer est enfoui profondément sous la surface de la Terre.
La fréquence
Les tremblements de terre peu profonds sont de loin les plus courants et libèrent plus d’énergie, bien que les tremblements de terre en haute mer dans les zones de subduction puissent parfois être énormes. La situation la plus dangereuse est celle d’un tremblement de terre dont l’épicentre se trouve sous l’océan. Si le tremblement de terre est suffisamment important, la perturbation des fonds marins peut générer une énorme vague appelée tsunami. Les tsunamis se déplacent très rapidement (jusqu’à 470 miles par heure) et peuvent causer des dommages importants loin du séisme épicentre.
A découvrir également : Améliorer la sécurité et le bien-être des seniors vivant seuls grâce aux services de téléassistance
Les lieux
Il existe deux types de limites de plaques où se trouve le foyer d’un tremblement de terre : converger et transformer les limites des plaques. Dans le premier cas, deux plaques entrent en collision frontale. Si la croûte sur l’une des plaques est océanique, une subduction peut se produire, et des tremblements de terre profonds se produisent généralement à ces types de limites. La transformation des frontières, comme celle qui traverse la Californie, se produit lorsque deux plaques glissent l’une sur l’autre. Les tremblements de terre ici ont généralement une focalisation plus superficielle.